Home
Compétence
Sites
Info
Défauts de vision
LASIK
LASEK
Contact
LASIK LASEK Femto/LASER brussels, bruxelles Flap/Mikrokeratom Allegretto/Allegro Lasik-Operation Myopie-Hyperopie-Astigmatismus
   
L'œil
Les défauts de la vision


Les techniques chirurgicales ... défaut
Opération de la myopie
Opération de l'hypermétropie
Opération de l'astigmatisme
Opération de la presbytie

Le Kératocone ...
Définition du Kératocone
UV Crosslinking
 
Les défauts de la vision

 

Les « défauts de construction » de l'œil

Un œil souffrant d'anomalies optiques est un oeil sain, mais la vision est troublée par le fait que l'image n'est pas focalisée sur la rétine mais en avant (myopie), en arrière (hypermétropie) ou encore parce que l'image est déformée (astigmatisme). Il y a 3 types d'anomalies optiques :

   
 

1) La myopie

Il s'agit de l'anomalie optique la plus courante. L'œil myope est celui dont le globe oculaire est trop long. L'image d'un objet vu par un œil myope se forme en avant de la rétine. La vision rapprochée est nette, celle lointaine est floue.

» Voir animation

   
 

2) L'hypermétropie

C'est l'inverse de la myopie. Le globe oculaire n'est pas assez long. L'image d'un objet vu par un œil hypermétrope se forme en arrière de la rétine. La vision, rapprochée et lointaine est floue.

» Voir animation

   
 

3) L'astigmatisme

La cornée est difforme au lieu d'être ronde. Il est impossible de focaliser des images, car certaines lignes (p.ex. verticales) sont nettes et d'autres (p.ex. horizontales) sont floues. L'œil astigmate voit donc plus distinctement dans une direction que dans l'autre.

» Voir animation

   
 

4) La presbytie ou presbyopie.

La presbytie classique peut également être corrigée par la chirurgie au laser.

Il s'agit d'une perte d'élasticité du cristallin en raison de la vieillesse. L'œil n'arrive plus à accommoder, c.à.d. à faire un effort de mise au point pour la vision rapprochée. Il y a moyen de corriger la presbytie chez l'hypermétrope par la technique du PRESBYLASIK qui donne une bonne vision de loin et une vision de près "satisfaisante" (sans être parfaite).

Chez les myopes, la correction peut être proposée grâce au principe de la « monovision ». Il s'it de corriger un œil en l'adaptant à la vision lointaine. L'autre œil est maintenu légèrement myope. Il est ainsi adapté à la vision proche. Il en résulte la capacité à un âge avancé, p.ex. de lire un menu dans un restaurant sans devoir porter de paires de lunettes. Ce procédé doit être utilisé avec précaution car il induit une réduction de la vision binoculaire et du relief.

D'autres techniques chirurgicales avec mise en place d'implants intraoculaires peuvent également être proposées.

   
nederlands LASEK home
[ nederlands ]
nederlands LASEK home
english LASEK home
[ english ]
english LASEK home
Vision Clinic LASEK deutsch
[ deutsch ]
Vision Clinic LASEK deutsch
© 2004 Vision Clinic . Tous droits réservés. Éditeur responsable |Contact