Home
Compétence
Sites
Info
Défauts de vision
LASIK
LASEK
Contact
LASIK LASEK Femto/LASER brussels, bruxelles Flap/Mikrokeratom Allegretto/Allegro Lasik-Operation Myopie-Hyperopie-Astigmatismus
   
L'œil
Les défauts de la vision


Les techniques chirurgicales ... par défaut
Opération de la myopie
Opération de l'hypermétropie
Opération de l'astigmatisme
Opération de la presbytie

Le Kératocone ...
Définition du Kératocone
UV Crosslinking
 
L'opération de la PRESBYTIE au laser excimer ou avec lentilles intraoculaires

 

Envie de voir clair sans lunettes et sans lentilles !

La correction chirurgicale de la presbytie est un sujet sur lequel travaillent les ophtalmologues depuis les années 80. Différentes voies ont été et sont exploitées pour corriger la presbytie avec de belles avancées au cours des dernières années.

Aucune des techniques d'opération de la presbytie ne permet de restaurer l'accommodation et de restituer la capacité de l'oeil à voir de près telle qu'elle existait avant l'apparition de la presbytie. Toutes ces interventions utilisent des procédés compensatoires pour permettre une amélioration de la vision de près, avec leurs avantages et leurs inconvénients

C'est également le cas des verres correcteurs progressifs qui induisent des effets prismatiques et une réduction du champ visuel exploitable ou des verres double/triple foyer induisent des zones de flou entre les distances pour lesquelles la correction est optimale.

Les verres correcteurs de presbytie, si ils apportent une solution efficace à la presbytie, ne sont jamais une solution optimale aux plaintes en vision de près. Ce principe est également applicable aux différentes techniques de correction chirurgicale de la presbytie qui présentent indéniablement une certaine efficacité sans pouvoir être qualifiées de "parfaites".

Ces techniques peuvent être classées en fonction du principe physique/biologique qu'elles exploitent :

1. La Monovision :

  • Localisation : intervention sur la cornée ou sur le cristallin
  • Principe : Etant donné qu'une légère myopie favorise la vision de près, on va créer une légère asymétrie entre les deux yeux. L'oeil dominant (car on est droitier ou gaucher des yeux comme des mains) sera corrigé pour la vision de loin et l'oeil dominé pour la vision de près
  • Techniques exploitant ce système : le LASIK (chirurgie cornéenne au laser) et la chirurgie du cristallin avec implants monofocaux.
  • Avantages : technique simple et prédictible, aisément réversible si le patient ne s'y habitue pas
  • Inconvénients : réduction de la vision binoculaire, certains patients peuvent ne pas s'y adapter. Il est imporrtant de faire un test préalable avec des lentilles de contact.

En savoir plus sur la correction chirurgicale de la presbytie par la technique de la monovision.

2. La multifocalité continue par PresbyLASIK :

  • Localisation : intervention sur la cornée
  • Principe : Accroitre la profondeur du champ visuel par modification du profil d'ablation classique du laser excimer.
  • Techniques exploitant ce système : le PresbyLASIK
  • Avantages : réversible, maintien de la symétrie entre les deux yeux, amélioration de la vision de loin (pour les patients présentant un défaut de loin avant intervention) et de la vision intermédiaire, offre une bonne satisfaction en vision de près.
  • Inconvénients : L'usage d'une petite correction pour de la lecture prolongée peut rester nécessaire, en particulier lorsque les conditions de luminosité ambiante ne sont pas optimales.

En savoir plus sur la correction chirurgicale de la presbytie par la technique du PresbyLASIK.

3. La multifocalité discontinue avec implants multifocaux :

  • Localisation : intervention sur le cristallin
  • Principe : Partager la lumière incidente entre deux foyers différents (un pour la vision de loin et l'autre pour la vision de près) pour les implants bifocaux ou entre 3 foyers (loin/intermédiaire et près) pour les implants trifocaux.
  • Techniques exploitant ce système : la chirurgie du cristallin avec implants multifocaux. Le cristallin naturel est remplacé par une lentille bi ou trifocale comme c'est le cas lors de l'intervention de la cataracte.
  • Avantages :  en cas de cataracte, choisir cette option c'est "joindre l'utile à l'agréable". En effet, l'intervention sur le cristallin est nécessaire et le choix d'un implant multifocal permettra de corriger la vue de loin et de près dans le cadre de la même intervention
  • Inconvénients : nécessite une  neuro-adaptation, irréversible, la vision intermédiaire peut être décevante, l'usage d'une petite correction pour de la lecture prolongée peut rester nécessaire, en particulier lorsque les conditions de luminosité ambiante ne sont pas optimales..

En savoir plus sur la correction chirurgicale de la presbytie par la technique des des implants multifocaux.

4. La pseudoaccomodation avec implants accomodatifs :

  • Localisation : intervention sur le cristallin
  • Principe :  la lentille, au lieu d'être multifocale est "accommodative", sa puissance va changer grâce à l'accommodation résiduelle du patient, en fonction des besoins en vision de loin ou de près.
  • L'optique ce ces lentilles offre une meilleure qualité visuelle que les implants multifocaux mais les résultats sont moins prédictibles.

En savoir plus sur la correction chirurgicale de la presbytie par la technique des implants accomodatifs.

5. L'effet sténopéique avec implants intracornéens :

  • Localisation : intervention sur la cornée
  • Principe : un implant est placé dans l'épaisseur de la cornée après qu'un capot (du même type que celui réalisé lors de l'intervention "LASIK" ait été réalisé.

En savoir plus sur la correction chirurgicale de la presbytie par la technique des implants intracornéens.

6. La restauration de l'accomodation :

  • Localisation : intervention sur la sclère ou le cristallin.
  • Quoi que théoriquement très séduisantes, les techniques d'expansion ou de remodelage scléral et d'assouplissement du cristallin n'ont pas permis de développer de résultats probants à l'heure actuelle.

.

 000   
   
nederlands LASEK home
[/span> nederlands ]
nederlands LASEK home
english LASEK home
[ english ]
english LASEK home
Vision Clinic LASEK deutsch
[ deutsch ]/span>
Vision Clinic LASEK deutsch
© 2004 Vision Clinic . Tous droits réservés. Éditeur responsable |Contact