Home
Compétence
Sites
Info
Défauts de vision
LASIK
LASEK
Contact
LASIK LASEK Femto/LASER brussels, bruxelles Flap/Mikrokeratom Allegretto/Allegro Lasik-Operation Myopie-Hyperopie-Astigmatismus
   
L'œil
Les défauts de la vision


Les techniques chirurgicales ... par défaut
Opération de la myopie
Opération de l'hypermétropie
Opération de l'astigmatisme
Opération de la presbytie

Le Kératocone ...
Définition du Kératocone
UV Crosslinking
 
L'opération du kératocone par UV Crosslinking

 

UV Crosslinking pour le traitement du kératocône !

Principes de l'UV Crosslinking :

Le Crosslinking du collagène cornéen est un procédé qui a pour but de solidifier la cornée en y créant des liens grâce à l'usage de lumière UV et d'un photosensibilisateur

Le but du traitement est de bloquer l'évolution du kératocône, maladie également connue sous le nom d'ectasie cornéenne.

Le principe de l'UV Crosslinking se base sur la capacité des fibres de collagène qui forment la structure de la cornée de créer des ponts avec les fibres voisines.

Dans la cornée, le crosslinking du collagène se produit naturellement avec le temps. Ce crosslinking naturel expliquerait pourquoi le kératocône progresse assez rapidement durant l'adolescence et à l'age adulte précoce puis a tendance à se stabiliser avec le temps.

Le principe a été développé dans les années 90 et appliqué sur les cornées humaines à partir de 2003.

La Vision Clinic offre ce type de traitement depuis 2006.

Indications de l'UV Crosslinking :

Le but étant de stabiliser l'évolution du kératocône (et pas d'améliorer ou de faire régresser le kératocône), le traitement ne doit être proposé qu'à des patients présentant un kératocône évolutif. Il est inutile de proposer ce type de traitement à un patient présentant un kératocône stable ou un kératocône fruste ou encore infraclinique (diagnostiqué au topographe sans qu'il n'y ait des pliantes visuelles).

La cornée traitée doit également avoir une épaisseur supérieure à 400 microns pour garantir que les couches les plus profondes de la cornée (l'endothélium) ne soient pas fragilisées par l'UV crosslinking.

Principes du traitement par UV Crosslinking :

La couche de surface (épithelium) est retirée et de la riboflavine en gouttes est appliquée sur la cornée (une goutte toutes les 5 minutes pendant +/- 30 minutes afin d'obtenir une bonne imprégnation de la cornée par la riboflavine.

Ensuite, la cornée est exposée aux UV pendant 30 minutes.

Après le traitement, la couche de surface qui a été retirée doit repousser, ce qui induit une vision floue et des douleurs pendant 2 à 3 jours.

Complications du traitement par UV Crosslinking :

Les complications sont extrêmement rares (infection, retard de cicatrisation, cicatrisation anormale (haze)

Critiques concernant la technique de l'UV Crosslinking :

Les détracteurs de la technique se basent sur deux motifs :

  • L'ocular Response Analyser, un appareil permettant de mesurer la rigidité de la cornée, ne met pas en évidence d'augmentation de la rigidité cornéenne après UV Crosslinking
  • Une étude récente émet l'hypothèse selon laquelle le traitement par UV Crosslinking pourrait induire une certaine toxicité pour la cornée.

L'avis de la Clinique de la Vision :

Il est certain que le temps nous prouvera si cette technique était finalement intéressante ou non. Entretemps, il est déconseillé de proposer le traitement à titre préventif et recommandé de de proposer aux patients présentant un kératocône évolutif qui, sans traitement, les mènera inévitablement à la greffe de cornée.

 

 000   
   
nederlands LASEK home
[ nederlands ]
nederlands LASEK home
english LASEK home
[ english ]
english LASEK home
Vision Clinic LASEK deutsch
[ deutsch ]
Vision Clinic LASEK deutsch
© 2004 Vision Clinic . Tous droits réservés. Éditeur responsable |Contact