L'actualité en matière de laser femto seconde. (IntraLASE, IntraLASIK, Premium LASIK ou First Class LASIK)
Home
Compétence
Sites
Info
Défauts de vision
LASIK
LASEK
Contact
LASIK LASEK Femto/LASER brussels, bruxelles Flap/Mikrokeratom Allegretto/Allegro Lasik-Operation Myopie-Hyperopie-Astigmatismus
Vision Clinic à bruxelles, Bruxelles et bruxelles    
Infos
Documentation
Questions - Réponses
Presse
Contact

 
Nouveau ! Le Laser Femtoseconde

 

Nouveau à la Vision Clinic : le laser femtoseconde

... LASIK sans lame :

Il existe diverses dénominations pour cette forme de LASIK, par ex. IntraLASE, IntraLASIK, Premium LASIK, LASIK tout LASER, Bladeless LASIK ou First Class LASIK. Cette méthode permet le découpe du capot cornéen (flap) non plus au moyen d'un microkératome mais d'un laser femtoseconde, la correction de la cornée qui suit étant toujours effectuée avec le laser Excimer.

le laser femtoseconde

Les terme "LASIK sans lame" ou "LASIK tout Laser" sont théoriquement corrects. Ils induisent toutefois souvent une erreur d'interprétation car alors que le patient croit que l'on ne réalisera plus de découpe dans sa cornée, le laser Femtoseconde reste une chirurgie avec découpe de la cornée ... Celle-ci est réalisée avec un laser au lieu d'un microkératome.

Le laser femtoseconde est un laser solide qui émet dans l'infrarouge (1053 nm) et dont les impulsions sont ultra-brèves (fraction d'un milliardième de seconde) avec une très petite taille de spot (1/100 mm). L'énergie du faisceau laser est déchargée à l'intérieur de la cornée à la profondeur voulue et non à la surface de la cornée, comme c'est le cas avec le laser Excimer. Ce phénomène de photodisruption lors de la traversée de la cornée à la profondeur souhaitée provoque la formation d'une couche de milliers de minuscules bulles d'air. Le laser femtoseconde avance alors comme un scanner d'un bord de la cornée à l'autre.

Le laser femto-seconde : controle informatique

le laser femto-seconde : la mise en place  Le laser femto-seconde : le flap

Les avantages du Laser Femtoseconde

Les avantages du laser femtoseconde sont :

  • qu'il permet de déterminer l'épaisseur du capot cornéen individuellement avec une grande exactitude et que l'incision est plus précise qu'avec un microkératome classique. C'est pourquoi il est possible de proposer un FemtoLASIK à certains patients qui présentaient une cornée trop fine pour un LASIK classique.
  • qu'il permet de traiter des cornées de courbure anormale tout en réduisant le risque lié à la découpe (les cornées trop cambrées ou trop plates peuvent augmentent le risque de "free cap" ou de "button hole" lors de la découpe avec un microkératome classique.

Ses inconvénients sont :

  • Une intervention chirurgicale plus longue avec un temps de découpe plus élevé qu'avec un microkératome classique
  • Une récupération visuelle plus lente car la découpe au laser induit un certain degré d'oedeme cornéen (apparition de liquide dans l'apaisseur de la cornée qui disparait en 24 à 48 heures).
  • Des complications spécifiques à la découpe au laser : Syndrome inflammatoire idiopathique, invasion épithéliale périphérique plus fréquente, ...

Les études comparatives entre les techniques de découpe avec et sans lame n'ont pas mis en évidence de différences significatives en termes de résultats.

En conclusion, chaque technique (PRK, LASEK, EpiLASIK, LASIK, FemtoLASIK) présente des avantages et des inconvénients en termes de résultats, de risques, de délai de récupération, de coût, ... . Il appartiendra à l'ophtalmologue de choisir avec le patient la technique la plus adéquate en fonction de l'examen préopératoire (importance du défaut à corriger, valeurs kératométriques, épaisseur de la cornée, délai d'incapacité, profession, activités sportives, ... .

News de laser femto-seconde    
nederlands LASEK home
[ nederlands ]
nederlands LASEK home
english LASEK home
[ english ]
english LASEK home
Vision Clinic LASEK deutsch
[ deutsch ]
Vision Clinic LASEK deutsch
© 2004 Vision Clinic . Tous droits réservés. Éditeur responsable |Contact