La presbytie : un autofocus défaillant avec l’âge
La presbytie est la perte de la vision nette de près avec les années. Pour voir net de près, l’œil doit accommoder (faire une mise au point) de 3 Dioptries. La capacité à accommoder diminue avec le temps suite à la perte d’élasticité du cristallin.Les plaintes de presbytie apparaissent entre 45 ans (âge auquel on atteint la limite des 3 Dioptries d’accommodation nécessaires pour voir net de près) et 60 ans (âge auquel l’œil n’est plus capable d’accommodation du tout.)
Des opérations pour corriger la presbytie
Plusieurs techniques permettent à l’heure actuelle de restaurer la vision de près chez le patient presbyte. Le choix de la technique variera en fonction du défaut visuel de loin, de l’âge du patient et des ses besoins.
La technique de base du PresbyLASIK
est la technique LASIK/FemyoLASIK.
Le terme « Presby » ajouté pour former le nom "PresbyLASIK" indique que des modifications sont appliquées à la correction au laser (au profil d’ablation) pour améliorer la vision intermédiaire et de près.
Les taux de complications opératoires sont faibles (1%). Le risque chirurgical est lié à la création du capot ou volet cornéen. Ce capot est réalisé par un microkératome automatisé en cas de LASIK ou par un laser femtoseconde en cas de FemtoLASIK. La correction est ensuite réalisée au laser excimer.
Cette opération permet de supprimer le défaut de loin et de fortement améliorer la vision intermédiaire et de près. Le patient entre 45 et 55 ans pourra dans la plupart des cas se passer de lunettes de loin comme de près. Au delà de 55 ans, une petite correction pour la lecture sera utile lors d’efforts de lecture prolongés.
En savoir plus sur la technique PresbyLASIK
La chirurgie du cristallin, les lentilles
intraoculaires multifocales et "profondeur de champ"
Le retrait du cristallin et son remplacement par une lentille "multifocale" ou une lentille EDOF "profondeur de champ" permet de corriger la presbytie.
La lentille multifocale donnera deux zones nettes si elle est bifocale (de loin et de près) ou trois zones nettes si elle est trifocale (de loin, à distance intermédiaire et de près). Les anneaux présents dans l’optique de ces implants peuvent être à l’origine d’une réduction de contraste et d’une perception de halos autour des sources lumineuses.
La lentille Depth Of Focus ou Profondeur de champ fonctionne suivant le même principe que le PresbyLASIK, en augmentant la profondeur de champ nette avec une meilleure qualité visuelle en vision de loin et intermédiaire que la lentille multifocale mais une moins grande efficacité en vision de près.
En savoir plus sur la chirurgie du cristallin, les implants multifocaux et EDOF
La monovision
La monovision est une solution chirurgicale intéressante, en particulier chez le myope.
La plupart des myopes ont entendu dire que la myopie se "compensait" avec le temps. En réalité, la myopie se stabilise entre 20 et 25 ans. Après 45 ans, lorsque la presbytie s’installe, le myope se rend compte qu’il a plus difficile à lire avec ses lunettes ou ses lentilles. Par contre, la lecture reste possible si le patient retire ses lunettes (du moins en cas de myopie faible) car l’œil myope ne doit pas faire de mise au point pour la vision de près, il voit net de près au repos.
Il est possible d’exploiter cet avantage chez le myope par le biais de la monovision. Un œil est totalement corrigé pour bien voir de loin, l’autre est laissé légèrement myope pour permettre la vision de près. C’est ce que l’on appelle la monovision.
La monovision est une excellente solution pour certains patients mais elle ne convient pas à tous. Un essai préalable avec une lentille de contact permet de sélectionner les bons candidats.
Si le test est concluant, une correction chirurgicale pourra être réalisée par :
- PRK, LASEK, EpiLASIK,
- LASIK, FemtoLASIK
- ou encore avec des implants multifocaux