Opération de la presbytie au laser

Principe

Après 45 ans, les patients deviennent presbytes, ils perdent leur capacité à faire un effort de mise au point en vision de près.

Avec l’âge, l’œil perd de l’asphéricité négative pourtant très bénéfique pour la vue de près.

Les lasers excimer actuels nous permettent de modifier la forme de la cornée et de lui augmenter son asphéricité négative pour améliorer la profondeur de champ et la vision de près.

Indications

Les meilleurs candidats pour ce type de chirurgie de la presbytie sont les patients hypermétropes. Le traitement de l’hypermétropie au laser fait bomber la cornée. L’ajout d’une correction pour la presbytie accentue ce bombement et permet de récupérer une vision de près confortable sans lunettes.

Explication en Video

Technique opératoire 

La technique opératoire est la technique LASIK / FemtoLASIK.

Evolution postopératoire

La récupération visuelle se fait en une douzaine d’heures mais le patient peut être légèrement surcorrigé au départ (légère myopie avec un petit flou visuel de loin). Cette petite surcorrection disparait en quelques jours ou quelques semaines.

Conclusion

Le presbyLASIK est une technique simple et efficace pour corriger la presbytie, sauf chez le myope.

Cette technique ne permettra pas de relire de tous petits textes comme des notices de médicaments mais améliorera grandement le confort visuel de près : vision nette du tableau de bord en voiture ou de l’écran de l’ordinateur, lecture de votre smartphone, d’un journal, d’une carte au restaurant, d’un prix au supermarché, …

Une correction complémentaire par des lunettes de lecture légères peut rester utile pour des efforts de lecture prolongés.

Il existe d’autres solutions pour opérer la presbytie … Un comparatif des différentes techniques, de leurs avantages et inconvénients est disponible ici … (lien page operation presbytie)