Techniques de surface au laser excimer
sans découpe : PRK – LASEK - EpiLASIK
Historique
La PRK ou Photokératectomie réfractive est pratiquée depuis les années 1980. Le LASEK est une évolution de la PRK inventée en 1999, l’EpiLASIKexiste depuis 2004 et est la dernière évolution de ce type d’opération.
Technique opératoire
L’opération est réalisée en ambulatoire sous anesthésie topique (gouttes oculaires)
La couche de surface de la cornée (l’épithelium) est détachée par grattage mécanique en cas de PRK, à l’aide d’alcool dilué en cas de LASEK ou avec un moteur automatisé en cas d’EpiLASIK.
Le traitement au laser excimer est réalisé à la surface de la couche plus profonde de la cornée (le stroma).
Ensuite, une nouvelle couche superficielle de la cornée doit se reformer en deux jours.
L’intervention est indolore et dure 10 minutes par œil. La durée du traitement laser varie en fonction du défaut à corriger (1,3 seconde par Dioptrie traitée).
Explication en Video
Indications
Opération de la myopie faible à moyenne (jusqu’à 5 Dioptries). Découvrez toutes les techniques opératoires qui permettent de corriger la myopie
Opération de l’astigmatisme myopique faible (jusqu’à 2 Dioptries). Découvrez toutes les techniques qui permettent de corriger l'astigmatisme.
Evolution postopératoire
L’évolution postopératoire est douloureuse pendant 2 à 3 jours et il faut compter 4 à 5 jours pour récupérer une vision compatible avec ses activités quotidiennes. Le patient récupère 10/10 en moins d’une semaine mais peut se plaindre d’une qualité visuelle imparfaite pendant 3 à 4 semaines.
Complications possibles
- L’acte chirurgical est simple et ne présente aucun risque
- Un risque infectieux très limité (0,1%) existe pendant les 2 premiers jours
- Une sur ou une souscorrection
- Rarement, une perception de halos autour des sources lumineuses la nuit
Conclusions
La PRK, le LASEK et l’EpiLASIK sont les techniques chirurgicales très fiables pour la correction de la myopie jusqu’à 5 – 6 Dioptries
De par l’absence de découpe dans la cornée, ce sont les opérations avec le taux le plus faible de complications à condition de respecter ses indications, à savoir la myopie jusqu’à 5 - 6 Dioptries.
Elles présentent un inconvénient majeur : la douleur postopératoire d’une durée de deux jours et la récupération plus lente d’une vision parfaite.
Ces techniques ne doivent pas être utilisées dans la myopie forte ou l’hypermétropie car il existe un risque élevé de cicatrisation anormale (haze) avec perte d’une partie de la correction (régression).