Kératocône et UV Crosslinking

Définition du kératocône

Le kératocône est une maladie d'origine génétique de la cornée qui s'amincit progressivement avec les années et entraine une déformation en forme de cônesuite à son amincissement

Cette déformation induit progressivement l'apparition d'une myopie et d'un astigmatisme irrégulier de plus en plus important, réduisant progressivement la netteté de l'image (flou, dédoublement aberrations optiques), et rendant l'adaptation d'une correction optique de plus en plus délicate (lunettes, lentilles de contact rigides).

 

Diagnostic du kératocône

Le diagnostic repose avant tout sur la topographie cornéenne qui mettra en évidence une déformation de la cornée avec apparition d'un cône.

 

Traitement du Kératocône

Le traitement du kératocône consiste dans un premier temps à adapter des lentilles de contact rigides, hybrides ou sclérales pour compenser l'irrégularité cornéenne et améliorer l'acuité visuelle.

 

Indications

En cas de kératocone très évolué, une greffe de cornée peut être proposée au patient.

Depuis quelques années, un traitement par UV Crossllinking est proposé aux patients afin de "durcir" la cornée et de stabiliser la maladie. Plus d'informations sur le traitement par UV Crosslinking.


UV Crosslinking pour le traitement du kératocône !

Principes de l'UV Crosslinking

Le Crosslinking du collagène cornéen est un procédé qui a pour but de solidifier la cornée en y créant des liens grâce à l'usage de lumière UV et d'un photosensibilisateur.

Le but du traitement est de bloquer l'évolution du kératocône, maladie également connue sous le nom d'ectasie cornéenne.

Le principe de l'UV Crosslinking se base sur la capacité des fibres de collagène qui forment la structure de la cornée de créer des ponts avec les fibres voisines.

Dans la cornée, le crosslinking du collagène se produit naturellement avec le temps. Ce crosslinking naturel expliquerait pourquoi le kératocône progresse assez rapidement durant l'adolescence et à l'âge adulte précoce puis a tendance à se stabiliser avec le temps.

Le principe a été développé dans les années 90 et appliqué sur les cornées humaines à partir de 2003. La Vision Clinic, en tant que précurseur en Belgique, offre ce type de traitement depuis 2006. 

 

Indications de l'UV Crosslinking


Le but étant de stabiliser l'évolution du kératocône (et pas d'améliorer ou de faire régresser lekératocône), le traitement ne doit être proposé qu’à des patients présentant un kératocône évolutif. Il est inutile de proposer ce type de traitement à un patient présentant un kératocône stable ou un kératocône fruste ou encore infraclinique (diagnostiqué au topographe sans qu'il n'y ait des pliantes visuelles).

La cornée traitée doit également avoir une épaisseur supérieure à 400 microns pour garantir que les couches les plus profondes de la cornée (l'endothélium) ne soient pas fragilisées par l'UV crosslinking.

Principes du traitement par UV Crosslinking

La couche de surface (épithelium) est retirée et de la riboflavine en gouttes est appliquée sur la cornée (une goutte toutes les 5 minutes pendant +/- 30 minutes afin d'obtenir une bonne imprégnation de la cornée par la riboflavine.

Ensuite, la cornée est exposée aux UV pendant 30 minutes.

Après le traitement, la couche de surface qui a été retirée doit repousser, ce qui induit une vision floue et des douleurs pendant 2 à 3 jours.

 

Complications du traitement par UV Crosslinking

Les complications sont extrêmement rares (infection, retard de cicatrisation, cicatrisation anormale (haze)

Critiques concernant la technique de l'UV Crosslinking

Les détracteurs de la technique se basent sur deux motifs :

L'ocular Response Analyser, un appareil permettant de mesurer la rigidité de la cornée, ne met pas en évidence d'augmentation de la rigidité cornéenne après UV Crosslinking.

• Une étude récente émet l'hypothèse selon laquelle le traitement par UV Crosslinking pourrait induire une certaine toxicité pour la cornée.

 

L'avis de la Clinique de la Vision

Il est certain que le temps nous prouvera si cette technique était finalement intéressante ou non. Entretemps, il est déconseillé de proposer le traitement à titre préventif et recommandé de le proposer aux patients présentant un kératocôneévolutif qui, sans traitement, les mènera inévitablement à la greffe de cornée.