Lentille intraoculaire phaque Visian ICL – Ophtec Artisan

Historique

Les implants phaques les plus connus sont les Artisan ou Iris-Claw (implants attachés à l’iris) ainsi que les Visian ICL. Les premiers implants de ce type sont utilisés depuis 1986. Ils sont actuellement injectables dans l’œil par des microincisions de l’ordre de 2,7 à 3mm.

Indications

Cette intervention est indiquée pour les myopies fortes (>10-12 dioptries), les hypermétropies fortes (>5 dioptries) ainsi que certains astigmatismes (jusqu’à 6 dioptries). Il s’agit de la seule technique possible pour la correction de gros défauts réfractifs.Un combinaison de cette technique et d’un traitement laser (EpiLASIK ou LASIK) est possible afin d’obtenir un résultat optimal (technique appelée "Bi-Optics").

Technique chirurgicale 

Il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée sous anesthésie générale avec mise en place d’une lentille intra-oculaire généralement devant l’iris (implants préiriens : Artisan, Artiflex, Verysise,…) ou derrière l’iris (ICL,…). 

Explication en Video

 Evolution postopératoire

La récupération visuelle est rapide (24 heures la plupart du temps) et indolore. Les patients doivent être suivis annuellement pour contrôler l’état de leur cristallin et vérifier que la cornée tolère la présence de l’implant (comptage cellulaire endothélial).

Complications possibles

  • Il s’agit d’une intervention intraoculaire
  • Dans certains cas (pupilles larges) les patients peuvent se plaindre de halos
  • Risque faible d’hypertonie oculaire, de décompensation cornéenne, de cataracte, d’infection (0,1%) et d’inflammation intraoculaire

En cas de complications, la lentille intraoculaire sera retirée et l’œil reviendra dans la plupart des cas à son état antérieur. En cas de cataracte, une opération de cataracte pourra être réalisée. En cas de décompensation cornéenne, une greffe de cornée est parfois nécessaire. Ces complications sont rares.

Conclusions

Les implants intraoculaires donnent d’excellents résultats mais sont à réserver aux cas où les autres techniques ne peuvent être réalisées car il s’agit malgré tout d’une intervention intraoculaire.