Photokeratectomie thérapeutique (PTK)

Principe

La Photokeratectomie thérapeutique ou PTK suit le même principe que la PRK.

La couche la plus superficielle de la cornée (épithelium) est retirée puis une ablation est réalisée au laser excimer à la surface de la couche plus profonde (stroma).

L’ablation au laser est "neutre" d’un point de vue réfractif, c’est-à-dire qu’elle n’induit pas de modification du défaut visuel.

La couche de surface de la cornée (l’épithelium) est détachée par grattage mécanique en cas de PRK, à l’aide d’alcool dilué en cas de LASEK ou avec un moteur automatisé en cas d’EpiLASIK.
Le traitement au laser excimer est réalisé à la surface de la couche plus profonde de la cornée (le stroma). Ensuite, une nouvelle couche superficielle de la cornée doit se reformer en deux jours.

L’intervention est indolore et dure 10 minutes par œil. La durée du traitement laser varie en fonction du défaut à corriger (1,3 seconde par Dioptrie traitée). 
 

Indications

La photokératectomie thérapeutique permet de traiter certaines maladies de la cornée :

  • Les érosions récidivantes de la cornée : quand la couche superficielle se détache spontanément de la couche plus profonde. Le traitement laser permet d’améliorer l’adhérence entre les deux couches et de supprimer les douleurs.
  • Les taies cornéennes : les taies cornéennes sont des cicatrices dans la cornée. Une ablation au laser permet de réduire ou de faire disparaitre ces taches et d’améliorer la vue.
  • Les dystrophies cornéennes sont des maladies de la cornée qui induisent des irrégularités et des opacités dans la cornée (dystrophie de Cogan, dystrophie de Salzman, …). La PTK permet de régulariser la cornée et de réduire les opacités.
  • La kératite en bandelette : un dépôt calcaire a la surface de la cornée.

 Evolution postopératoire

L’œil est douloureux pendant 2 à 3 jours (délai nécessaire pour qu’une nouvelle couche de surface se reforme). La reprise des activités quotidiennes est possible après 4 à 5 jours.

La qualité visuelle définitive est obtenue après un mois en moyenne (délai nécessaire pour que la nouvelle couche de surface soit parfaitement régulière et transparente).

Complications possibles

  • L’acte chirurgical est simple et ne présente aucun risque
  • Un risque infectieux très limité (0,1%) existe pendant les 2 premiers jours
  • Une sur ou une souscorrection
  • Rarement, une perception de halos autour des sources lumineuses la nuit

Conclusions

La PTK est une technique chirurgicale très simple qui permet d'améliorer fortement la situation de patients souffrant de certaines maladies cornéennes.