La myopie : un œil trop long, une vision floue de loin
Les rayons lumineux convergent en avant de la rétine. Le patient myope voit flou de loin et net de près. Certains patients sont persuadés que la myopie régressera ou s’équilibrera avec l’âge. En fait, après 45 ans, une myopie faible (de 3 Dioptries) présente un avantage : le myope pourra lire sans lunettes car sa myopie car sa myopie lui permettra de voir de près sans accommoder.
Un large éventail d'opérations chirurgicales pour corriger la myopie
Les techniques "de surface" PRK, LASEK et EpiLASIK
techniques au laser sans découpe.
Les opérations de surface sont des actes chirurgicaux simples à réaliser et dénués de complications opératoires.
La préparation de la cornée se fait par frottement manuel du chirurgien en cas de PRK. Pour le LASEK, le chirurgien utilise de l’alcool dilué pour préparer la cornée. Enfin, la technique de surface la plus récente est l’EpiLASIK où le chirurgien utilise un moteur automatisé pour préparer la cornée.
La correction est ensuite réalisée au laser excimer.
Ces techniques sont très efficaces pour corriger la myopie faible à moyenne (entre 0 et 5 Dioptries). Au-delà de 5 Dioptries, au plus la correction sera élevée, au plus le patient sera exposé à un risque de cicatrisation anormale (phénomène de Haze) et de régression (perte d’une partie de la correction).
Leur inconvénient majeur réside dans l’inconfort postopératoire immédiat et la vitesse de récupération plus lente.
En savoir plus sur les techniques de surface PRK - LASEK - EpiLASIK
Les techniques "en profondeur" de la cornée
LASIK et FemtoLASIK - techniques avec découpe.
Les opérations des yeux avec découpe (LASIK et FemtoLASIK) nécessitent plus d’habileté et d’expérience de la part du chirurgien. Les taux de complications opératoires sont faibles (1%).
Le risque chirurgical est lié à la création du capot ou volet cornéen. Ce capot est réalisé par un microkératome automatisé en cas de LASIK ou par un laser femtoseconde en cas de FemtoLASIK
La correction est ensuite réalisée au laser excimer.
Ces techniques permettent de corriger des défauts nettement plus importants que les techniques de surface : jusqu’à 12 Dioptries.
Elles présentent l’avantage d’offrir un plus grand confort postopératoire et une vitesse de récupération nettement plus rapide que les techniques de surface.
En savoir plus sur les techniques avec découpe LASIK - FemtoLASIK
Les techniques en profondeur
avec double découpe : Le Relex / SMILE
Le Relex / SMILE est une technique un peu particulière développée uniquement par la société Zeiss. On la présente parfois erronément comme une technique sans découpe.
Si il n’y a pas de découpe d’un capo ou volet cornéen, il y a bien découpe d’un "lenticule" et donc deux plans de découpe.
L’ensemble du traitement se fait avec l’aide du laser Femtoseconde qui réalise une double découpe et un petit tunnel dans la cornée. Ensuite, le chirurgien va retirer à la pince lelenticule prédécoupé par le laser femtoseconde.
Cette technique permet de corriger la myopie jusqu’à 8 Dioptries. Elle présente quelques maigres avantages mais également une série d’inconvénients.
En savoir plus sur le SMILE
LeS implants myopiques phaques
Il n’est pas toujours possible de corriger une myopie au laser : le défaut peut être trop important ou la cornée trop fine.
Dans ce cas, la mise en place d’une lentille intraoculaire phaque peut corriger le défaut visuel. Les deux lentilles phaques les plus connues sont l’implant ICL de la société Staar et l’implant Artisan de la société Ophtec.
Certains ardents défenseurs des implants myopiques mettent l’excellente qualité visuelle postopératoire et le caractère réversible du traitement en avant. Bien que les risques soient faibles, ils sont potentiellement plus graves qu’une chirurgie laser et les complications ne sont pas toujours réversibles. Nous sommes convaincus que ces implants doivent être réservés aux patients qui ne peuvent pas être traités au laser.
En savoir plus sur les implants - lentilles intraoculaires phaques
La chirurgie du cristallin
Enfin, lorsque le patient présente une baisse de l’acuité visuelle due à une cataracte, la chirurgie du cristallin permet de retirer la cataracte et de placer une lentille qui corrigera le défaut par la même occasion.
La "chirurgie du cristallin clair" ou extraction du cristallin qui ne présente pas encore de cataracte n’est pas conseillée. D’une part, elle expose l’œil plus fragile du myope a un risque accru de décollement de rétine et d’autre part, elle prive le patient jeune de toute accommodation (capacité à faire une mise au point pour la vision de près).
En savoir plus sur la chirurgie du cristallin, implants multifocaux et EDOF